A3

Bonjour !

Ce premier numéro de A3 a été écrit entre mars et avril 2021, il est né de la volonté de plusieurs fablabs et tiers-lieux d'île-de-france de prolonger le bel élan de collaboration et d'échanges initié lors de la crise COVID-19 et ayant mené à la production distribuée de plusieurs centaines de milliers d'accessoires pour les soignant.e.s.

Textes : Julie Garnier, Antonin Fournier,  Arnaud Malher
Graphisme : Anouk Chambon, Hugo Sandevoir, Marie Deshift 

BIENTÔT EDITO

Bagnolet 2047

Les fablabs, de quoi parle-t-on ? 

TUTO HISTO

Floquer un T-Shirt

Les Shakers

MICRO VERSO

Cécile Bachot - Artisan Verrier

Carte des lieux d'IDF

 Les fablabs on en entend beaucoup parler. 

Tour à tour lieux décriés comme promoteurs d’une vision technologisante de la société, puis encensés comme espaces de mobilisation citoyenne et de production face aux pénuries de matériel médical pendant le confinement, que sont véritablement ces lieux ?  

Loin de tenter d’apporter une ​ré​ponse univoque, cette revue tentera de donner à voir la diversité de ces espaces et des problématiques qu’ils ​traitent au quotidien, mais aussi d​es visions qu’ils portent. Chaque numéro viendra apporter un peu de complexité au sujet, et ainsi on l’espère, contribuer à le rendre davantage accessible. Mais essayons tout de même d’esquisser quelque​s éléments d’une définition commune.

Avant toutes choses les fablabs et tiers-lieux ce sont des réseaux de lieux et de gens, qui partagent une culture du “faire”.  Ils promeuvent l’idée selon laquelle toute personne peut s’emp​arer de n’importe quel sujet, à condition qu’on lui en donne les moyens (matériels/techniques, éducatifs, sociaux, temporels…). Ce sont donc des lieux d’accès aux savoirs et aux outils.

 Faire, oui mais pourquoi ? Pour comprendre et s’approprier les enjeux techniques, pour construire des projets, pour déconstruire des idées, pour s’amuser, par nécessité économique… Nous le verrons, les raisons sont, elles, multiples. Ce qui reste commun c’est l’envie d’avancer collectivement, en documentant (sous forme de tutoriel ou de récits) ce sur quoi nous travaillons afin d’en faciliter l’accès et le partage. Et oui c’est ce que l’on fait ici ! 

Commander la version papier ?

Envoyez-nous un message via notre page contact pour savoir comment faire !

CONTACT

Découvrir d'autres numéros d'A3