A3

Bonjour !

Ce troisième numéro de A3 a été écrit entre mars et avril 2022. Il a été coordonné conjointement par les équipes du programme E-Fabrik et par le collectif A3. Ce numéro propose humblement d'aborder les enjeux d'inclusion liés au monde des ateliers de fabrication et aux Tiers-Lieux. 

Textes : Arnaud Malher, Julie Garnier, Antonin Fournier, Marie Daubert
Graphisme : Hugo Sandevoir

BIENTÔT EDITO

Make Her Space

Les enjeux de l'inclusion en Tiers-Lieux

TUTO HISTO

Tutoriels E-Fabrik

Woman House

MICRO VERSO

Logan Duron Apprenti E-Fabrik

Parcours E-Fabrik - Alexandre Chery 

Pourquoi parler d'inclusion pour ce numéro de A3 ? ​Les fablabs et les lieux du faire sont des dispositifs au croisement de plusieurs cultures, mêlant éducation populaire, artisanat local ou encore innovation technologique. Si l'éducation populaire, imprégnée d'un fort héritage militant et politique (au sens noble), est orientée vers l'accès aux savoirs et ressources pour tous et pour toutes, certains lieux tendent à mettre de côté cet aspect qui nous semble pourtant fondamental : alors faire o​ui, mais pourquoi, pour qui et surtout par qui ?  

Pour s'assurer qu'un lieu soit véritablement ouvert il ne suffit pas de le déclarer, il faut  d'abord effectuer un travail d'analyse critique sur son fonctionnement : conditions d'accès, composition des équipes, discours à l'accueil, agencement de l'espace, messages délivrés aux publics... Ensuite il faut des moyens (humains et/ ou financiers), ou à minima du temps, pour la mise en œuvre d'un modèle inclusif. Certaines structures, malgré leurs volonté d'ouverture sont prises dans des enjeux de survie économique et n'ont donc pas la disponibilité ou les ressources nécessaires. 

Plus intéressant encore : les bonnes intentions ne font pas tout. Il est nécessaire de démultiplier les points de vues et d'écouter les autres pour véritablement saisir ce qui rend un lieu inclusif. Autrement nous risquons de reproduire un espace que nous considérons accueillant, mais qui ne le serait qu'à l'aune de nos propres grilles de lectures et de notre compréhension du monde. Car nous sommes toujours situés socialement, et nous ne pouvons pas nous substituer au regard et à l'expérience d'autrui. 

Le chantier est donc immense, et c'est tout le sens de Make Her Space, un groupe de travail dédié aux enjeux d'inclusion de genre dans les fablabs, que de proposer des temps d'échanges et des outils pour aider les lieux sur ce sujet. Il paraît essentiel de soutenir et de démultiplier ce type d'initiatives. 

Commander la version papier ?

Envoyez-nous un message via notre page contact pour savoir comment faire !

CONTACT