A3

Bonjour !

Ce deuxième numéro de A3 a été écrit entre mai et juillet 2021, et aborde le thème de l'itinérance.

Textes : Julie Garnier, Antonin Fournier,  Arnaud Malher, Hugo Sandevoir, Marie Daubert
Graphisme : Hugo Sandevoir, Marie Daubert

EDITO

Diffuser les idées, accueillir les personnes, Tiers-Lieux et itinérance

SOCIO
HISTO

Ce que faire peut dire

Les compagnons, les ouvriers itinérants

MICRO TUTO

Alexandre Rousselet - Vulca

Fabriquer des sacoches de vélo

VERSO BIENTÔT

Simon Lazarus

Pollen

Quand des personnes se déplacent d’un territoire à un autre, elles agissent à la manière des abeilles qui passant entre les espèces permettent aux mondes qui coexistent de se rencontrer par leur intermédiaire, avant de fleurir.

Porteuses de connaissances, de cultures, de visions, de sensibilités, elles ouvrent des portes, démultiplient les possibles. Par essence, et loin de conceptions rétrogrades de notre société, les tiers-lieux sont des espaces d’accueil et de rencontres, ils font la promotion d’un monde sans frontières entre les savoirs, où l’on met les ressources en partage.

Mais la mobilité recouvre un sens tout différent, que l’on soit réfugié.e.s, que l’on ait plus ou moins d’argent ou encore que l’on réside dans des territoires isolés.

Cette mobilité peut être subie et contrainte, symptôme de l’impossibilité faite de vivre chez soi. Elle peut aussi devenir un marqueur de classe lorsque, faute de moyens ou de disponibilités, des personnes sont dans l’incapacité de se mouvoir sur les territoires, se retrouvant ainsi privé.e.s de l’accès à certaines ressources et de la légèreté du mouvement. 
Pour faire face à ces enjeux les tiers-lieux se font parfois mobiles, parfois aussi travaillent main dans la main avec des structures d’accueil ou d’accompagnement, ou encore développent des programmes d’échange entre eux. Petit tour de piste sur le sujet.

Commander la version papier ?

Envoyez-nous un message via notre page contact pour savoir comment faire !

CONTACT

Découvrir d'autres numéros d'A3